Tom Hiddleston fait partie de l’univers cinématographique Marvel depuis 15 ans (et ce n’est pas fini !), incarnant Loki, le dieu de la malice métamorphe, dans les films Thor, les films Avengers et la série Loki de Disney+ — et il s’est bâti une fortune considérable au passage.
« Jouer Loki a changé le cours de mon existence, sans aucun doute », a déclaré le Britannique de 44 ans.
Outre la fortune qu’il lui a apportée, ce rôle a fait de Hiddleston une célébrité internationale, lui ouvrant les portes d’une multitude de projets hors de l’univers cinématographique Marvel, de Only Lovers Left Alive (2013) de Jim Jarmusch au biopic sur Hank Williams, I Saw the Light (2017). Il incarne actuellement l’agent des services secrets britanniques Jonathan Pine dans la deuxième saison de la série d’espionnage The Night Manager. Adaptée des romans de John le Carré, la série sera diffusée aux États-Unis à partir du 11 janvier 2026, près de dix ans après la sortie de la première saison, acclamée par la critique.
Nikki Glaser : 2026 Âge, relations, fortune et notoriété dans le stand-up
Continuez votre analyse pour en savoir plus sur la carrière de Hiddleston, notamment sur ses débuts et sur ce qu’il a gagné en incarnant un méchant emblématique de Marvel.
Quel est le passé de Tom Hiddleston ?
Hiddleston a grandi à Wimbledon, à Londres, cadet d’un père chimiste et d’une mère superviseure. Bien que sa famille appartînt à la classe moyenne, ses parents ont travaillé dur pour lui offrir une éducation d’élite, l’inscrivant à Eton College, l’un des internats les plus prestigieux du Royaume-Uni, avant qu’il n’intègre l’université de Cambridge et la Royal Academy of Dramatic Art (RADA).
« J’ai adoré mes études, et c’est amusant de voir à quel point je m’y appuie aujourd’hui », a-t-il déclaré à BBC News. « Avoir des connaissances en histoire est tellement enrichissant, c’est un véritable atout. L’éducation est un cadeau extraordinaire. »
Pourtant, comme la plupart des jeunes acteurs prometteurs, Hiddleston a passé la majeure partie de sa vingtaine à essuyer des refus pour des rôles. « J’étais pris dans un véritable nœud ego, tant sur le plan personnel que professionnel », a-t-il confié à British GQ. « Finalement, je me suis dit : Tom, ressaisis-toi. Fonce vers ce qui t’intéresse et te motive. Éloigne-toi des gens qui te font te sentir mal, qui te mettent mal à l’aise ou qui te forcent à faire des choses que tu ne veux pas faire. Essaie de ne pas chercher à plaire à tout le monde et vois où cela te mènera. »
En 2009, il a auditionné pour Thor — d’abord pour le rôle principal qui aurait pu revenir à Chris Hemsworth — et le réalisateur Kenneth Branagh l’a choisi pour incarner Loki.
« J’en suis resté bouche bée pendant une seconde [quand j’ai reçu l’appel] », se souvient-il. « J’ai dit : “Oh mon Dieu !” et j’étais tout simplement euphorique. J’ai eu besoin de m’asseoir un moment sur le trottoir pour y réfléchir… Je me suis dit : “D’accord, je vais juste savourer l’instant.” »
Le film est sorti en 2011 et a rapporté près de 450 millions de dollars au box-office mondial. Avec ce succès, l’époque où Hiddleston était un acteur en difficulté était officiellement révolue.
Qu’est-ce qui a causé les graves dommages à Tom Hiddleston ?
Après des années de télévision britannique et de théâtre, le succès fulgurant de Hiddleston est arrivé lorsqu’il a été choisi pour incarner Loki dans le film Thor en 2011. Au cours des 15 années suivantes, il a transformé le personnage, passant d’un méchant charismatique à un anti-héros adulé des fans. « J’ai vraiment adoré jouer Loki », a-t-il déclaré. « … Il est tellement riche et complexe que je n’ai jamais l’impression de jouer le même rôle. » Et pour sa plus grande chance, il s’apprête à reprendre ce rôle dans le prochain blockbuster Avengers : Doomsday, dont la sortie est prévue en décembre.
Quelle sera la valeur internet de Tom Hiddleston en 2026 ?
La fortune de Hiddleston est estimée à quarante millions de dollars. Si une grande partie de sa richesse provient de son rôle de Loki au cinéma et à la télévision, il a également engrangé des revenus considérables grâce à des projets hors de l’univers cinématographique Marvel, notamment la série d’espionnage internationale The Night Manager, actuellement diffusée pour sa deuxième saison.
Quel est le salaire annuel de Tom Hiddleston ?
Il n’existe pas de chiffres officiels concernant les revenus annuels de Hiddleston (comme un salaire fixe chaque année), car les gains des acteurs varient considérablement d’une année à l’autre en fonction des propositions de films et de séries télévisées, des contrats publicitaires et autres sources de revenus. Cependant, il incarne Loki sans interruption depuis 2011 (à l’exception de 2014, 2016, 2020, 2022, 2024 et 2025), on peut donc supposer que ses revenus annuels se situent régulièrement dans les centaines de milliers de dollars.
Quel montant Tom Hiddleston a-t-il reçu pour les films Thor ?
À ce jour, quatre films Thor sont sortis : Thor (2011), Thor : Le Monde des ténèbres (2013), Thor : Ragnarok (2017) et Thor : Love and Thunder (2022), avec Tom Hiddleston dans chacun d’eux. Si son cachet exact pour chaque film n’a pas été officiellement révélé, certaines sources indiquent qu’il aurait touché environ 160 000 $ pour sa première apparition dans le rôle de Loki. Un montant modeste selon les standards hollywoodiens, mais ses revenus auraient explosé après le succès du premier opus au box-office : il aurait perçu 800 000 $ pour Avengers en 2012, ce qui laisse supposer qu’il a touché au moins autant pour Le Monde des ténèbres l’année suivante.
Il faut également garder à l’esprit que ces chiffres ne reflètent que le revenu de base déclaré de Hiddleston, mais que les acteurs négocient généralement des bonus et des accords de partage des recettes, notamment pour des franchises comme Thor et Avengers. (Les bonus au box-office récompensent les acteurs lorsque le film atteint des objectifs importants, tandis que les accords de partage des recettes leur donnent un pourcentage des recettes du film.) Pour une franchise à plusieurs milliards de dollars comme les films Marvel, même une petite part des recettes nettes peut ajouter des dizaines de millions à la paie d’un acteur.
Combien Tom Hiddleston a-t-il été payé pour les films Avengers ?
Hiddleston n’a jamais divulgué le montant de son cachet au grand public, nous ne pouvons donc pas l’affirmer avec certitude. Cependant, certaines sources indiquent qu’il aurait touché environ 800 000 $ pour le premier Avengers en 2012 et 8 millions de dollars pour Avengers : Infinity War en 2018, avec un montant similaire pour Avengers : Endgame. (Il n’apparaît que brièvement dans le deuxième film.) Il est important de préciser que ces chiffres ne correspondent qu’au salaire de base ; les bonus, la participation aux bénéfices et les ventes de produits dérivés ont probablement contribué à augmenter ses revenus.
Combien Tom Hiddleston a-t-il été payé pour son rôle dans Loki sur Disney+ ?
Le salaire de Hiddleston pour Loki sur Disney+ n’a pas été rendu public, mais des estimations non confirmées l’évaluent à environ 700 000 $ par épisode. Chaque saison de la série comptant six épisodes, cela signifie qu’il aurait empoché 8,4 millions de dollars pour la série, sans compter les bonus de performance, la participation aux bénéfices ni les droits d’auteur. Jackpot !
Combien Tom Hiddleston est-il payé pour le rôle de Night Manager ?
Les revenus de T.H. Hiddleston pour The Night Manager restent un mystère, mais il est facile d’imaginer que les producteurs aient mis le paquet pour la saison 2, compte tenu du succès de la saison 1 en 2016. Si l’acteur, lauréat d’un Golden Globe, a gagné autant par épisode que ce qu’il aurait touché pour Loki, cela signifierait qu’il a empoché 4,2 millions de dollars pour 6 épisodes.
Tom Hiddleston a-t-il refusé le rôle de James Bond ?
Non. Mais en 2016, alors que Hiddleston éblouissait pour la première fois dans le rôle d’un espion britannique dans la première saison de The Night Manager, des rumeurs ont circulé selon lesquelles il serait le successeur potentiel de Daniel Craig, au point qu’il a dû répondre constamment à des questions à ce sujet.
« Pour être franc, je n’ai reçu aucune demande, aucune proposition, aucune invitation », a-t-il déclaré à USA Today, l’un des nombreux médias à l’avoir contacté au sujet du casting de la série. « Je suppose que je ne connaîtrai la réponse à cette question que si cela se produit un jour, ce qui est fort peu probable. »
Quel est le film de Tom Hiddleston qui a généré le plus de recettes ?
Rien d’étonnant à cela : le plus gros succès commercial de Hiddleston est Avengers : Endgame (2019), qui a rapporté plus de 2,79 milliards de dollars dans le monde. Parmi les autres films Marvel à succès dans lesquels il a joué, on peut citer The Avengers (2012), qui a engrangé environ 1,5 milliard de dollars, et Avengers : Infinity War (2018), qui a dépassé les 2 milliards de dollars. En dehors de l’univers cinématographique Marvel, son plus gros succès au box-office est Kong : Skull Island (2017), qui a rapporté environ 568 millions de dollars dans le monde.
Tom Hiddleston a-t-il déjà joué un autre rôle que celui de Loki ?
Oui ! En dehors de l’univers cinématographique Marvel, il a joué dans des films comme le film d’horreur gothique Crimson Peak (2015) et le drame psychologique The Life of Chuck (2024), ainsi que dans la série télévisée acclamée par la critique The Night Manager. Au théâtre, il a interprété des rôles dans Coriolan, Hamlet, Othello et Cyrano de Bergerac.
Mais son rôle préféré est sans doute celui qu’il exerce chez lui, où il élève deux enfants avec sa compagne, l’actrice Zawe Ashton. Dans une interview accordée à British GQ en 2025, il se souvenait d’une soirée passée sur le canapé à regarder l’US Open avec Ashton. « Je suivais le FT et je me disais : c’est génial. Une soirée parfaite. Mon chien sur les genoux. Tout le monde est là ! J’étais tellement heureux d’être ensemble, d’être là », confiait-il. « J’aime ma vie quotidienne et j’aime cette part de moi qui est vraiment ordinaire. »
