Le monde de la mode a entamé l’année 2026 sous le choc du décès du légendaire couturier italien Valentino Garavani, créateur de l’emblématique « rose Valentino » et figure emblématique de la mode internationale, à l’âge de 93 ans. L’annonce de sa mort a été faite officiellement dans un communiqué publié sur son compte Instagram et par la Fondation Valentino Garavani e Giancarlo Giammetti. Alors que les hommages affluent, voici tout ce que l’on sait des causes de son décès.
Qu’est-ce qui a provoqué la mort de Valentino Garavani ?

Le communiqué officiel publié après le décès de Valentino Garavani n’a pas communiqué publiquement de cause médicale précise. Il a toutefois souligné que le nonagénaire s’était éteint paisiblement à son domicile romain. Compte tenu de son âge, de nombreux internautes ont émis l’hypothèse d’une mort naturelle. Cependant, aucune confirmation n’a été apportée à ce sujet.
Pour ceux qui l’ignorent, Valentino Garavani tenait à préserver sa vie privée loin des projecteurs et s’était retiré de la vie publique après sa retraite en 2007. Depuis, il menait une vie paisible à Rome avec son compagnon de longue date, Bruce Hoeksema. Selon des sources proches de la maison de couture, sa mort s’est déroulée dans la sérénité, marquant la fin d’une vie consacrée à la beauté et à la création intemporelle.
Whyte Folkz Âge, épouse, fortune et carrière en 2026
Un hommage public sera rendu au PM23, Piazza Mignanelli 23, à Rome, les 21 et 22 janvier 2026, de 11h à 18h. Les obsèques de Valentino Garavani auront lieu le 23 janvier 2026 à 11h à la basilique Santa Maria degli Angeli e dei Martiri, Piazza della Repubblica. De nombreuses figures emblématiques de la mode internationale, dont Pierpaolo Piccioli, ont exprimé leur tristesse suite à la disparition de Valentino.
Comment se sont déroulés les derniers instants de Valentino Garavani avant sa mort ?

Selon la Fondazione Valentino Garavani e Giancarlo Giammetti, Valentino Garavani a passé ses derniers instants chez lui à Rome, entouré de ses proches. Son décès, paisible et sans violence, a respecté son souhait de discrétion après sa retraite. Valentino vivait avec son compagnon, Bruce Hoeksema, ancien vice-président de la maison Valentino depuis 1982. Sa disparition survient des décennies après ses adieux émouvants au monde de la mode, annoncés dans une simple déclaration au New York Times en 2007.
En savoir plus sur Valentino Garavani
Valentino Garavani est né en 1932 à Voghera, en Italie. Il a étudié la mode à Paris, à l’École des Beaux-Arts et à la Chambre Syndicale de la Haute Couture Parisienne. Après ses études, il a travaillé auprès des grands couturiers Jacques Fath et Balenciaga. Peu après, il retourna à Rome et lança sa propre marque de mode, qui acquit une renommée mondiale grâce à Jacqueline Kennedy, ancienne Première dame des États-Unis, qui devint l’une de ses clientes les plus fidèles. On se souvient notamment de son choix de porter des créations Valentino après l’assassinat du président John F. Kennedy et de sa robe de mariée, choisie par la maison Valentino, pour son mariage avec Aristote Onassis.
Les somptueuses robes pourpres de Valentino étaient également synonymes de glamour hollywoodien. Au fil des années, ses créations ont été portées par Jennifer Aniston, Gwyneth Paltrow, Nicole Kidman, Anne Hathaway, Elizabeth Hurley et bien d’autres. De plus, il a créé un look inoubliable dans Le Diable s’habille en Prada et a inspiré le documentaire acclamé de 2008, Valentino : Le Dernier Empereur. Son dernier défilé de haute couture, en 2008 au Musée Rodin à Paris, a suscité une ovation debout et émouvante de la part de l’élite de la mode. Dans le documentaire, il partageait sa vision de la mode, déclarant :
« Je comprends ce que veulent les femmes. Elles veulent être belles. »
Repose en paix, Valentino Garavani.
